Les voyages d'affaires à l'ère post-pandémique : une renaissance nécessaire

Les voyages d'affaires à l'ère post-pandémique : une renaissance nécessaire

Les réunions en présentiels sont certes sur le déclin mais les salariés misent à présent sur des voyages d’affaires pour de nouvelles raisons ?

L'année 2020 a marqué un tournant sans précédent pour le monde des affaires, avec la pandémie de COVID-19 qui a bouleversé les fondements de la manière dont nous travaillons. Les réunions en personne ont laissé place aux appels vidéo, et les voyages d'affaires ont été mis en suspens pendant un certain temps. Cependant, à mesure que la poussière se dissipe et que le monde commence à s'adapter à la "nouvelle normalité", une question cruciale se pose : quel est le rôle des voyages d'affaires à l'ère post-pandémique ?

Dans cet article, nous explorons cette question sous un angle différent. Nous examinons comment les entreprises, après avoir découvert les avantages de la technologie virtuelle, réorientent leurs stratégies de déplacement professionnel. Nous découvrons pourquoi les rencontres en face à face sont essentielles pour renforcer les liens, stimuler l'innovation et favoriser la croissance des entreprises. Alors que le monde des voyages d'affaires connaît une transformation profonde, nous démontrons que ces déplacements restent une composante vitale de la réussite commerciale à l'ère moderne.

Plongeons dans cette nouvelle ère des voyages d'affaires, où les réunions en personne prennent une nouvelle signification, et où les entreprises redécouvrent la valeur des rencontres face à face.

Les voyages d'affaires à l'ère post-pandémique : une évolution nécessaire

Pendant les périodes de fermeture dues à la pandémie, les entreprises ont été obligées de trouver des alternatives virtuelles à des voyages d'affaires autrefois indispensables. Avec la généralisation des appels vidéo, la technologie a permis de remplacer raisonnablement les réunions en face à face avec les clients.

Lorsque le monde s'est rouvert, de nombreux dirigeants ont réalisé qu'une grande partie des voyages d'affaires effectués avant la pandémie n'étaient plus nécessaires ou raisonnables financièrement. Pourquoi payer les frais, alors que les appels Zoom permettaient de faire le travail ?

Un nouveau regard sur les voyages d'affaires

L'industrie des voyages d'affaires en a été fortement affectée. Cette année, dans leurs rapports sur les bénéfices, de nombreuses compagnies aériennes - en particulier les compagnies américaines à bas prix - ont fait état de pertes financières considérables, dues en partie à une baisse des voyages d'affaires. Pourtant, certains experts pensent qu'à mesure que les gens s'adaptent aux réalités pratiques du travail hybride et à distance, les voyages d'affaires devraient connaître un regain d'intérêt - et un relooking.

Un changement dans les raisons des voyages d'affaires

Un rapport d'août 2023 de la Global Business Travel Association montre que l'industrie mondiale des voyages d'affaires devrait dépasser son niveau de dépenses prépandémiques de 1,4 milliard de dollars en 2024 !

Les données publiées en mai par American Express Global Business Travel, une plateforme internationale de voyages B2B, pourraient expliquer pourquoi. Les chercheurs d'Amex GBT ont interrogé 425 professionnels américains et ont constaté que les entreprises modifient les raisons pour lesquelles leurs employés voyagent. Alors qu'avant la pandémie, les voyages d'affaires étaient axés sur les ventes, ils sont désormais centrés sur ce que le rapport définit comme des "déplacements non liés à la clientèle" : les entreprises se réunissent en interne.

L'importance des rencontres en personne

Pour les entreprises fonctionnant selon un modèle hybride ou entièrement à distance, ces déplacements pour des interactions en face à face sont devenus vitaux. "Lors de la pandémie, de nombreuses personnes ont déménagé, ce qui a modifié la démographie des entreprises", explique Patricia Huska, responsable des ressources humaines chez American Express Global Business Travel. Les voyageurs d'affaires n'entreprennent pas nécessairement des déplacements pour rencontrer des clients ; ils rejoignent plutôt des coéquipiers éloignés (Crédit : Alamy)

Si les réunions virtuelles peuvent souvent suffire, les données de l'Amex GBT montrent qu'elles peuvent être un substitut imparfait : 70 % des personnes interrogées reconnaissent qu'un modèle de travail essentiellement à distance peut donner aux employés l'impression d'être déconnectés, et 88 % affirment que les réunions en personne sont essentielles pour établir des relations positives et à long terme entre les travailleurs.

"Les liens entre les employés se distendent facilement, c'est pourquoi le fait de réunir les gens par le biais de voyages régénère les liens, renforce la culture au sein des organisations et crée de l'enthousiasme", déclare Huska.

Les avantages des voyages d'affaires

Ces séjours auraient un "impact énorme" sur le moral de l'entreprise et la motivation de l'équipe. "C'est l'occasion de rassembler les gens et de leur donner la possibilité de nouer des liens avec ceux avec qui ils vont travailler, ainsi qu'avec des personnes de l'entreprise qu'ils n'ont pas l'habitude de rencontrer. En effet, lorsque les gens communiquent tout au long de l'année, c'est beaucoup plus facile à faire.

Le rapport Amex GBT met également en évidence d'autres avantages importants des voyages d'affaires. Six personnes interrogées sur dix estiment que les voyages d'affaires sont un élément clé du développement professionnel et la moitié d'entre elles pensent que leurs dirigeants sont du même avis. Lorsqu'on supprime les bureaux, il y a un vide et les voyages sont un moyen de combler ce vide. Le travail hybride étant clairement là pour rester, les voyages d'affaires - même s'il s'agit d'une nouvelle itération - ont certainement un rôle à jouer.

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