Arrêt maladie et bilan de compétences

Arrêt maladie et bilan de compétences

Actuellement en arrêt maladie, vous vous posez des questions sur la reprise de votre activité. Vous avez peut-être envie de changer d’air, de domaine, peut-être même de métier, mais vous ne savez pas par où commencer, ni vers qui vous tourner ?

Le bilan de compétences est un excellent moyen de faire le point avant de retourner au travail. La bonne nouvelle, c’est que ce dispositif n’est pas réservé aux personnes en activité. Même en arrêt maladie, vous pouvez réaliser un bilan. 

Toutefois, certaines conditions sont à respecter. Pour y voir plus clair, voici toutes les informations clés qui vous permettront de savoir comment vous y prendre pour faire un bilan de compétences pendant un arrêt maladie. 

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Avant toute chose, rappelons que vous n’êtes pas seul-e dans votre parcours de réorientation. De nombreux moyens existent aujourd’hui pour vous faire accompagner. Le bilan de compétences est un des outils les plus plébiscités par les personnes qui se posent des questions sur le sens à donner à leur carrière, ou qui ont envie de se sentir davantage à leur place dans leur travail. 

Il permet clairement de faire le point sur les compétences acquises au cours de votre vie professionnelle, mais aussi sur vos motivations et vos qualités personnelles. L’objectif, au terme du bilan, est de construire un projet d’évolution professionnelle fiable, viable et réaliste.

 

Le bilan de compétences pendant un arrêt maladie

Ce bilan, vous pouvez tout à fait le réaliser pendant votre arrêt maladie. Il vous faudra seulement avoir l’accord de votre médecin et de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). 

Une fois cet accord obtenu, votre contrat de travail sera suspendu pendant toute la période du bilan. Vous continuerez néanmoins de percevoir vos indemnités journalières. 

Reprendre son activité ou changer de métier après un arrêt maladie, quelle qu’en ait été la durée, est loin d’être évident. Le bilan de compétences est donc un bon moyen de vous poser des questions importantes telles que ‘Qu’est-ce que j’aime faire ? ‘ , ‘Quelles sont mes compétences et comment les transférer demain ?’ ; ‘Qu’est-ce qui fait écho en moi ?’ ; ‘Quels sont mes besoins ?’.

La marche à suivre

Vous ressentez l’envie et le besoin de faire un bilan de compétences et souhaitez entamer les démarches pendant votre arrêt. Comme expliqué précédemment, la première étape est de vous rendre chez votre médecin, pour obtenir son accord par écrit. 

Ensuite, il vous faut transmettre ce courrier à votre CPAM. Pour plus de sécurité, nous vous recommandons de procéder à un envoi par lettre recommandée, avec accusé de réception. 

Votre demande passe alors entre les mains du médecin-conseil de la CPAM. Si la durée du bilan correspond à la durée de votre arrêt maladie, ce dernier est dans l’obligation de l’accepter. La CPAM en informe ensuite votre employeur.

Financer un bilan de compétences pendant un arrêt maladie

Il existe plusieurs manières de financer son bilan de compétences pendant un arrêt maladie. 

Utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF)

Tout au long de votre vie professionnelle, vous cotisez pour votre compte personnel de formation (CPF). 

Chaque année, ce compte est renfloué d’un montant variant entre 500 € (si votre niveau d’étude est supérieur à Bac +3) et 800 € (s’il est inférieur à Bac +3).

Ce budget peut tout à fait être mobilisé pour financer un bilan de compétences. 

Faire appel à votre employeur

Si votre CPF ne vous permet pas de financer l’intégralité de votre bilan de compétences, vous pouvez solliciter l’aide de votre employeur. En procédant à un abondement de votre CPF, il peut vous permettre de réunir la somme manquante à votre financement. 

Selon les rapports que vous entretenez au sein de votre entreprise, cette aide peut vous sembler difficile à solliciter.

Néanmoins, notez que votre entreprise a tout intérêt à vous soutenir dans votre projet. En effet, le bilan de compétences vous permettra de réfléchir à l’évolution de votre carrière. Votre employeur pourra alors vous proposer les formations adéquates pour exercer votre travail dans de meilleures conditions. 

… ou à la CPAM

Il existe un autre moyen de renflouer votre CPF : faire appel à la CPAM.

Attention néanmoins, 2 conditions sont à respecter :

  • Votre arrêt maladie doit faire suite à un accident du travail ou à une maladie professionnelle
  • Votre taux d’incapacité permanente (IPP) doit être d’au moins 10 %

Se lancer dans un bilan de compétences, ce n’est pas qu’un investissement financier. Se poser les bonnes questions, celles qui permettent de faire avancer son projet, cela peut prendre du temps. 

Image

Nos adresses

(+33) 1 41 22 00 80
36 rue de l'ancienne mairie
92100 Boulogne-Billancourt


(+33) 4 37 64 65 09
35 chemin des aulnes
69570 Dardilly 

Nous contacter

Formulaire de contact
Écrivez-nous à l'adresse suivante :
contact@competencia.fr